Impayés et mauvais payeurs |
Les chèques impayés.
Bien que l'émission d'un chèque sans provision ne soit plus un délit pénal, il n'en reste pas moins qu'une condamnation à 5 ans d'emprisonnement et 375.000 €uros peut résulter de l'utilisation d'un chèque sans provision en toute connaissance de cause.
L'injonction de payer.
En cas de non paiement d'un débiteur, la procédure la plus simple à mettre en oeuvre est l'injonction de payer, il suffit pour cela que la créance soit née d'un document contractuel et déterminée.
Si le débiteur est un commerçant cette injonction se fera par saisine du tribunal de commerce du débiteur, sinon il s'agira du tribunal d'instance (ou du juge de proximité si la créance est inférieure à 4.000 €uros). Il existe un formulaire 12287 (et 12286) pour cette formalité.
La mise en redressement judiciaire pour non paiement.
En cas de poursuite sans effet, et sans contestation fondée de la créance, il est possible d'acculer les mauvais payeurs à la mise en redressement (faillite). Pour ce faire il suffit de faire délivrer une assignation à comparaître auprès du tribunal compétent pour non paiement pour insuffisance d'actif.
Toutefois attention l'abus de cette procédure est sanctionné par des dommages et intérêts.
Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un
expert comptable n'engagent la responsabilité ni du
cabinet d'expertise comptable, ni de
l'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions
comptables,
sociales,
juridiques ou
fiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le cyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le
cyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre responsabilité professionnelle
d'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.
Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !
Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. ExpertCompta.NET